Circuit au Mans

Circuits au Mans



Bugatti

Bugatti
Caractéristiques

• Longueur : 4,185 km.
• Largeur de piste : de 10 à 15 mètres.
• 56 Box.
• Réseau vidéo et feux de sécurité.
• Homologué FIA et FIM.


Situation géographique

• A 200 km de Paris, 55 mn de TGV de Paris-Montparnasse.
• A 160 km de Rennes.

Depuis Paris : Autoroute A11, direction RENNES-NANTES puis A28 direction TOURS sortie 23 "Le Mans Centre".



Commander mon stage >
Tracé Bugatti Descriptif

Construit en 1965, à l’intérieur du tracé du Circuit des 24 Heures du Mans, dont il emprunte une portion longue de 1500m de piste, le Circuit Bugatti, destiné à l’origine au fonctionnement de l’école de pilotage, a rapidement révélé sa polyvalence quant à son utilisation.

Le Grand Prix de Formule 1, remporté par Jack Brabham sur Brabham-Repco, s'y disputa en 1967. A partir de 1969, le circuit Bugatti devint l'un des temples internationaux de la moto, grâce à l’organisation, pour l’endurance, des "1000 km du MCF" tout d’abord, puis du Bol d’Or dès 1971, avant la création des 24 Heures Moto en 1978. Enfin vinrent les Grand Prix de France moto, de 1976 à nos jours. Les premières courses de Formule 3000, de dragsters comme de camions eurent aussi lieu sur le Circuit Bugatti.

Aujourd’hui le Bugatti est en permanence le théâtre de multiples compétitions : 24 Heures Moto, Grand Prix de France Moto GP, 24 Heures Camions, Porsche Carrera Cup, Série de VdeV, Le Mans Classic, Le Mans Story, Coupe de France Promosport, etc.

Ce circuit, au nom prestigieux et qui reçoit chaque année entre 5 à 600 000 spectateurs aux portes de la ville, participe à la magie du Mans.
Piloter sur le Bugatti, c'est le plaisir de s'élancer sur la ligne droite des stands des 24 Heures du Mans, entre ses rangées de tribunes géantes puis de passer sous la passerelle Dunlop ou l'horloge Rolex, symboles incontournables du monde des sports mécaniques.


Maison Blanche

Maison Blanche
Caractéristiques

• Longueur : 2,9 km.
• Largeur : 9 mètres.
• Plusieurs possibilités de tracés.
• Surveillance vidéo intégrale.
• Spécificités : longues courbes, enchaînements de virages, chicanes, longue ligne droite, freinage en appui.


Situation géographique

• A 200 km de Paris, 55 mn de TGV de Paris-Montparnasse
• A 160 km de Rennes

Depuis Paris : Autoroute A11, direction RENNES-NANTES puis A28 direction TOURS sortie 23 "Le Mans Centre".



Commander mon stage >
Tracé Maison Blanche Descriptif

Au cœur du prestigieux circuit des 24 Heures du Mans, celui de Maison Blanche propose un tracé alternant parties rapides et techniques sur près de 3 km. La moitié emprunte la mythique piste des 24 Heures du Mans, des virages Porsche au Raccordement.

La Porsche Sport Driving School a choisi spécifiquement ce circuit afin de vous faire vivre toutes les sensations et les émotions du pilotage sportif, sur une piste entièrement remaniée en 2007 de manière à répondre aux derniers standards de sécurité (surveillance vidéo intégrale, largeur de piste de 9 m, dégagements, partie pouvant être arrosée selon les besoins, configurations diverses, etc.).
Depuis 2015 le circuit est complété par de multiples modules à la fois ludiques et pédagogiques : aire à faible adhérence, simulateur hydraulique de dérapage et obstacles (kickplate), parcours tout-terrain, aire plane...

Etudié spécifiquement pour une utilisation « école », le circuit de Maison Blanche offre différents types de virages et une portion rapide permettant une vitesse maximale plus rapide que sur le Bugatti.

Aménagé au sein du Circuit des 24 Heures du Mans, il est le lieu idéal pour l’apprentissage en toute sécurité.